Année bicentenaire de Louis Pasteur


2022, une année qui rend hommage au plus célèbre des savants français.

L'année Bicentenaire

 

L'année 2022 marque les 200 ans de la naissance de Louis Pasteur. Son influence ne cesse de se répandre depuis maintenant deux siècles ! Dole et Arbois vont célébrer son bicentenaire tout au long de l'année. Rendez-vous à Dole, ville qui l'a vu naître, pour un programme de festivités. Le week-end du 21 au 22 mai sera consacré à des déambulations théâtrales, des concerts ou encore un show pyromélodique. Le samedi 9 juillet, Dole a été désignée ville étape du Tour de France. Et ne manquez pas la Cyclosportive La Louis Pasteur, le dimanche 21 août. N’oublions pas qu’il existe également une route Pasteur reliant les villes et villages de Dole, Villers-Farlay, Salins-les-Bains, le Mont Poupet, Marnoz, Aiglepierre, Montigny-les-Arsures et Arbois.

 

Le saviez-vous ? Comme Louis Pasteur revenait chaque été dans sa maison à Arbois, les journalistes pensaient qu'il y était né. La ville de Dole lui demanda donc de confirmer son lieu de naissance pour faire cesser cette confusion ! 

 

Crédit : Institut Pasteur

 

Son origine

 

Après avoir déménagé de Dole à Arbois avec sa famille, Louis Pasteur commence ses études dans un collège d'Arbois. Avant de devenir un célèbre chimiste, il faut savoir que Pasteur avait un goût prononcé pour le dessin et la peinture, il peint beaucoup de portraits de sa famille qu'il commence à l'âge de 13 ans seulement. Il dessine même des dinosaures 10 ans avant que le terme ne fût inventé ! Il obtient son baccalauréat en lettres puis en sciences mathématiques, est admis quatrième à l'École Normale Supérieure en 1843, et c’est ainsi qu’il commence ses premières études et expériences.

 

Ses découvertes utiles au monde entier

 

Après de nombreuses découvertes et expériences, il suit entre autres ses recherches sur la conservation des aliments, appelé pasteurisation, qu'il aboutit grâce à sa recherche sur la stabilisation des vins. En 1885, il soigne Joseph Meister mordu par un chien atteint de la rage, en lui injectant son vaccin qu’il n’avait testé que sur des animaux auparavant. L’enfant ne contracte pas la maladie, le succès du traitement se répand alors très vite. L’Institut Pasteur est inauguré en 1888 en hommage au savant et aux découvertes d’autres chercheurs.                              

 

Crédit : Maison Natale de Louis Pasteur

 

 Maison Natale de Pasteur

 

Sa Maison Natale se visite à Dole de 14h à 18h en février, mars, avril et octobre et de mai à septembre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Elle retrace maintenant son œuvre scientifique. Louis Pasteur a marqué cette ville qui l'a vu naître et reste le savant français le plus connu au monde.

 

Crédit : Maison Natale de Louis Pasteur

 

On vous invite à découvrir sa maison : https://www.doletourisme.fr/patrimoine-culturel,maison-natale-de-pasteur-a-dole,DDPCUBOU000V50DBD0.htm

 

Plus de renseignements : https://www.terredelouispasteur.fr 

 

 

6, Place Grevy

39100 DOLE

Tél. : +33(0)3 84 72 11 22

 

Contact

 

© 2020-2022 Hello Dole Le Blog
Réalisation : Jordel Médias Agence Web