Balade aux Baraques en forêt de Chaux - Jura







Seule clairière nichée à l’intérieur d’une immensité forestière de 22000 hectares, le site des Baraques du 14 sont accessibles tout au long de l’année.

 

Ces anciennes maisons appartenaient à une communauté de bucherons qui vivaient autrefois au sein de la forêt. Il est possible d’y accéder par le village de la Vieille Loye.

 

L’accès est assez facile, soit en provenant par le sud par le village de Montbarrey ou bien soit par la route forestière du grand contour avec les colonnes Guidon de 1826, à une quinzaine de kilomètres de Doleà une cinquantaine de Besançon et une dizaine d’Arc-et-Senans. Ce hameau situé dans la forêt domaniale de Chaux fut abandonné dans les années 1970 et reconstitué dans les années 1990. Il s’agit du dernier habitat sylvestre de bûcherons-charbonniers. 

 

Rassemblés vers 1830 par les Eaux et Forêts en 15 lieux organisés et surveillés, cela permit la dispersion qu’il existait de la communauté auparavant. Seul le 14ème hameau a survécu à l’abandon. Aujourd’hui, quatre maisons ou plutôt baraques en terre crue sont visibles, ainsi qu’un puit et deux fours à pain. L’association qui fait vivre le site fabrique également encore du charbon sur place d’où la présence de grands fours et meules à charbon. 

 

 

 

 

N’hésitez pas également à faire votre vœu auprès du chêne à vœux qui recueille les souhaits de tous ceux qui le désir au sein de l’écorce striée de son tronc ! Le site est  aussi le lieu de départ de plusieurs sentiers de promenades dont celui des Radeliers (une autre communauté qui s’occupait du flottage du bois sur la Loue non loin de là) . Une promenade au bord de la Loue à Montbarrey à quelques kilomètres de là ravira les pêcheurs et amoureux de calme et de nature.

 

6, Place Grevy

39100 DOLE

Tél. : +33(0)3 84 72 11 22

 

Contact

 

© 2020 Hello Dole Le Blog
Réalisation : Jordel Médias Agence Web