[ On a testé pour vous ] La descente écotouristique en canoë


 

 Découverte commentée de la basse vallée du Doubs en canoë sur le thème de la biodiversité

 

Ce soir c'est canoë!

Ce vendredi 31 juillet 2020, nous sommes partis après une chaude journée de travail en direction du Club de Canoë Kayak à Dole pour une descente un petit peu spéciale.

 

Cet été, le club s'associe avec l'association Dole Environnement et l'EPTB ( Etablissement Public Territorial du Bassin Saône Doubs) et propose des descentes commentées ayant pour thème l'environnement et la biodiversité.

 

 

 

 

  © Antoine Defienne/ Cédric Quéré

 

 

Naturaquoi?

Une fois arrivés au club et équipés de nos gilets de sauvetage, direction le pont de Baverans pour commencer notre découverte. Nous nous trouvons dans la Basse Vallée du Doubs au coeur du site Natura 2000 qui s'étend de la Corne des Epissiers jusqu'à la commune d'Annoire à la limite du département de Saône et Loire. La France compte 1766 sites Natura 2000 couvrant près de 13% du territoire terrestre métropolitain. Natura 2000 est un réseau européen visant à mieux prendre en compte les enjeux de biodiversité dans les activités humaines.

 

Après les explications de Matthieu et la mise à l'eau, Sophie, animatrice du site prend le relais pour nous présenter la zone et son environnement.

 

 

  © Antoine Defienne

 

Très vite, on s'aperçoit que la faune est omniprésente et Sophie nous aiguille afin de reconnaître les traces du passage des oiseaux migrateurs comme le guêpier d'Europe qui niche dans les berges à quelques mètres de nous.

Le guêpier n'est pas le seul oiseau que nous croiserons durant notre périple : Hérons cendré, cormorans  et autre martins-pêcheurs viendront se joindre à notre groupe pour accompagner les commentaires de Sophie d'une petite mélodie appaisante.

 

 

Guêpier d'Europe

Héron cendré

Cormoran

  © Hugo Barré-Chaubet

 

Au rythme de l'eau, nous voguons tranquillement vers Dole en apercevant la forêt de Chaux et des endroits familiers! Sophie nous parle d'une espèce assez méconnue : le castor d'Europe. Saviez-vous que cette espèce a failli disparaître?  Ce sont des vrais ingénieurs des rivières et quelques familles peuplent aujourd'hui nos rivages.

 

 © Cédric Quéré

 

 

Après l'effort, le réconfort!

Après le passage de petits barrages, des bains et du pont Louis XV, dernière ligne droite pour rejoindre le club où un apéritif franc-comtois nous attend! Sophie nous propose de découvrir en photos les espèces entendues et observées.

 

Un grand merci à Mathieu du club de canoë kayak et Sophie de l'EPTB pour cette merveilleuse découverte au fil de l'eau.

 

 © Antoine DEFIENNE

 

Le club de Canoë-Kayak propose sa dernière descente commentée  le vendredi 07 août. (Update:  Complète - Victime de son succès, sorry!)

 

Jusqu'au 17 août le club vous propose également  des stages et la location de canoë, kayak et stand up paddle du mercredi au dimanche pour une ou deux heures, à la journée ou la demi-journée (ou plus selon vos envies !)

 

Plus d'informations :  Canoë-Kayak Dole

1 avenue du Général Bétouhart - 39100 Dole

07 83 55 54 63

canoekayakdole@gmail.com

http://canoekayakdole.org/

 

En savoir + sur l'EPTB : https://www.eptb-saone-doubs.fr/

 

6, Place Grevy

39100 DOLE

Tél. : +33(0)3 84 72 11 22

 

Contact

 

© 2020 Hello Dole Le Blog
Réalisation : Jordel Médias Agence Web