Réouverture du théâtre de Dole


La fin d’année 2021 a vu la réouverture d'un élément phare du patrimoine de la ville : son théâtre à l'italienne.

Un peu d'histoire

 

Le Théâtre a été construit de 1840 à 1843 par l'architecte Martin, pour distraire l'aristocratie mais aussi les soldats de la ville. Il a alors vu défiler de nombreux spectacles, récitals, concerts, conférences, cérémonies (comme le centenaire de Louis Pasteur), remises de prix ou encore des banquets. Puis, en 1920, le premier balcon a fait l'objet d'un agrandissement et de modifications dans le vestibule. A la même période, des sanitaires et du chauffage sont installés pour le public.

 

 

Théâtre de Dole

 

Un sacré chantier


Celui-ci s’est refait une beauté suite à 7 années de travaux menés par le cabinet Chatillon Architectes et l’agence Architecture & Technique en lien avec la DRAC. Les travaux ont été menés en deux temps, avec une phase extérieure pour les façades et la couverture puis la deuxième phase intérieure dédiée à l’amélioration de l'acoustique, à une meilleure performance énergétique, la mise en accessibilité du lieu pour tous les publics, la modernisation de l’espace scénique. Ce chantier dont le coût oscille à plus de 8 millions d’euros a permis de faire travailler de nombreuses entreprises locales ou régionales.

 

 

Théâtre de Dole

 

Une réouverture tant attendue


Le théâtre de Dole a donc pu rouvrir ses portes fin novembre 2021, plus exactement le samedi 27 novembre avec un superbe spectacle proposé par les Scènes du Jura et assuré par l’Orchestre Victor Hugo accompagné du siffleur Fred Radix. Avec les Scène du Jura à la manoeuvre, le théâtre n'a pas fini de recevoir des artistes !

 

 

 Théâtre de Dole

 

Un vrai succès pour les visites guidées gratuites... vers une reprogrammation au premier trimestre 2022 !


Sa réouverture a généré un afflux de visiteurs massif lors des journées portes ouvertes avec des visites guidées gratuites proposées ! Victimes de leur succès (en jauge limitée) elles affichent complet jusqu’au 19 décembre 2021. 

 

Le service d’animation du patrimoine réfléchit d'ores et déjà à la mise en place de nouvelles visites au premier trimestre 2022 mais à ce jour les dates ne sont pas encore fixées. Plus de renseignements sur patrimoine@dole.org ou www.sortiradole.fr

 

 

Article proposé par Aline Martin et Diane Liger

 

6, Place Grevy

39100 DOLE

Tél. : +33(0)3 84 72 11 22

 

Contact

 

© 2020-2022 Hello Dole Le Blog
Réalisation : Jordel Médias Agence Web