Balade autour de la Serre et à la grotte de l'Ermitage

Grotte de l' Ermitage
Panneau de randonnée


Au coeur du massif de la Serre, des villages dévoilent leur charme et les secrets de leur passé, dans un région également appelée Val des Anges, où la douceur de vivre n'a d'égale que la beauté des paysages.

Le Mont Roland Pour démarrer votre périple, l’idéal est de passer par le site du Mont Roland, point de vue intéressant et lieu de pèlerinage très fréquenté. Roland, célèbre neveu de Charlemagne, a donné son nom au site. Il y aurait fondé un monastère bénédictin pour vénérer une petite statue en bois de la Vierge.  

 

Les croix pattées ON dénombre une quarantaine de croix pattées situées dans les communes du pourtour de la forêt de la Serre. Leur nom est dû à leur forme particulière, le sommet et les deux bras allant en s’évasant. Trapues, solides car taillées dans le granit de la Serre, elles ont résisté aux assauts des intempéries et aux questions des historiens…  

 

D’anciens villages viticoles : Rainans et Menotey Plusieurs maisons vigneronnes témoignent du passé viticole du secteur à Rainans ainsi que Menotey où se dressent des demeures séculaires aux larges et imposantes caves. Le vignoble a disparu avec la crise du phylloxéra à la fin du XIXème siècle.  

 

Moissey Charmant village situé sur la départementale en direction de Pesmes, il offre à l’œil du visiteur son château privé inscrit monument historique depuis 1985, mais également une très belle fontaine lavoir du 18ème siècle.  

 

La grotte de l’Ermitage Lieu insolite par excellence, l’Ermitage de la Serre est une cavité naturelle, mais retouchée par l’homme pour en faire un lieu habitable. L’ensemble a environ 15 m de haut, 8 m de large et 7 m de haut. Petit joyau de l’érosion, le sous-sol de massif de compose de grès quartzifère déposé par les mers du trias inférieur. Ce matériau assez tendre, a été façonné par le vent et l’eau pour laisser une petite grotte à deux étages. Des fouilles ont révélé l’existence de plusieurs foyers superposés mais aucun objet n’a été mis à jour. L’un des derniers ermites aurait quitté la Serre en 1694 pour venir finir ses jours dans une maison de Moissey.  

 

Les châteaux de Montmirey-le-Château et de Montrambert Les deux villages possèdent une très belle demeure privée, le château de la famille Picot de Moras d’Aligny du 18ème siècle, dont le parc est ouvert au public à Montmirey le Château et le château de Montrambert à Dammartin Marpain possédant une belle chapelle ouverte au public ainsi qu’un parc accessible aux visiteurs.

 

6, Place Grevy

39100 DOLE

Tél. : +33(0)3 84 72 11 22

 

Contact

 

© 2020 Hello Dole Le Blog
Réalisation : Jordel Médias Agence Web