Découverte de la réserve naturelle de l'Ile du Girard















Située à quelques kilomètres de Dole sur la commune de Gevry, cette réserve est un vaste milieu humide englobant les confluences Doubs/Loue et Doubs/Clauge.

D'une superficie de 135ha, cette zone humide ressemblait il y a encore 40 ans, à un immense delta intérieur, qui a été remodelé entre 1962 et 1965.

 

Depuis le parking, vous suivrez un premier sentier sous couvert d'une flore dense et dans une ambiance sonore bruyante pour peu que les coassements des grenouilles soient assez vivaces !

 

Puis, vous déboucherez sur une digue d'environ 500m. Les principales espèces animales rencontrées sont les oiseaux des zones humides et des vallées alluviales comme le gorge bleu à miroir, le martin pêcheur, le petit gravelot, le balbuzard pêcheur (  plus de 120 espèces). Il n'est pas impossible que vous rencontriez également un lièvre ou un chevreuil, avant qu'il ne s'enfuit dans les fourrés.

 

Une plateforme d'observation permet d'apprécier une vue à 360° sur la nature environnante. Si vous jetez un coup d'oeil à l'est, vous verrez nettement la confluence Doubs/Loue et ses grèves de gravier tyiques des rivières du secteur.

 

Nos petits conseils pour la balade : prévoir 1H30 pour profiter du site. Le parcours fait 2kms aller/retour. Pantalon, citronnelle sont à prévoir pour éviter les piqûres de moustiques, un chapeau en été et de bonnes chaussures par temps de pluie sont également indispensables.

 

 

6, Place Grevy

39100 DOLE

Tél. : +33(0)3 84 72 11 22

 

Contact

 

© 2020 Hello Dole Le Blog
Réalisation : Jordel Médias Agence Web