Bénédicte, une ambassadrice de territoire


Une journée de formation avec Bénédicte

Bénédicte, une ambassadrice de territoire qui aime faire partager sa ville !

Bénévole depuis 2019 à Dole tourisme, Bénédicte Gaulard, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté aime partager ses connaissances aux autres. Grande historienne et passionnée par Dole, elle devient rapidement ambassadrice de territoire sur notre destination !

 

Musée des Beaux-Arts - DoleMusée des Beaux-Arts - Dole

 

Qu’est-ce qu’un ambassadeur de territoire ? 

Tout au long de l'année, une trentaine d'hommes et de femmes passionnés par leur région, comme Bénédicte, accompagnent l'équipe salariée de Dole Tourisme dans différentes actions. Leurs interventions sont nombreuses, vous pouvez d’ailleurs les rencontrer en pleine mission si vous séjournez dans la région. Dole étant Ville d’Art et d’Histoire, plusieurs journées dans l’année sont proposées pour les sensibiliser au patrimoine (et passer un bon moment ensemble).

 

Des journées de formation en toute convivialité !

Bénédicte propose alors aux ambassadeurs de territoire, des journées découvertes conviviales de l’histoire et du patrimoine dolois et franc-comtois. Le format de la journée se présente ainsi : le matin, une présentation des monuments historiques de la ville et un rapide retour sur la période d’édification pour remettre en perspective le lieu et son environnement puis l'après-midi tout le monde se rend sur le terrain pour visiter ces magnifiques lieux qui font la beauté de la ville.

 

Le musée des Beaux-Arts de Dole à l’honneur en ce mois de novembre

La dernière journée en date s’est déroulée mercredi 24 novembre 2021, pour dix de nos ambassadeurs. Allant de la définition d’un musée à la mise en place des tableaux, du questionnement sur l’Art à la présentation de différents artistes, les explications de Bénédicte étaient exhaustives et captivantes. Puis, une visite de l’exposition en cours sur les 200 ans du Musée était programmée. Ici encore, Bénédicte nous a transporté au fil des œuvres, sans que nous puissions voir le temps passer.

 

Musée des Beaux-Arts - Dole

Musée des Beaux-Arts - Dole

 

En bref, c’était un très beau moment de transmission, de partage et d'échanges pour le plus grand plaisir des présents. La visite a été particulièrement appréciée ! Si les conditions sanitaires le permettent, de nouvelles sessions de ce type seront proposées par Dole Tourisme.

 Exposition - 200 ans d’Histoires

Bénédicte Gaulard

 

En savoir plus sur Bénédicte : Née à Dijon, elle est arrivée à Dole à l’âge de 13 ans. Elle a intégré le « club des jeunes historiens » et commencé à guider les touristes en ville tout en poursuivant ses études. Cette passion pour Dole la conduit aujourd’hui, en tant qu’historienne de l’art, à transmettre ses connaissances à un large public. Elle aime déambuler dans les ruelles de cette ville qui conjugue ses 5 sens avec bonheur. Patrimoine historique, naturel, gastronomique, plaisir de la découverte et des rencontres… Elle apprécie aussi sa Bourgogne natale, en particulier la route des grands crus, entre Dijon et Beaune.

 

Article proposé par Diane Liger

 

6, Place Grevy

39100 DOLE

Tél. : +33(0)3 84 72 11 22

 

Contact

 

© 2020-2022 Hello Dole Le Blog
Réalisation : Jordel Médias Agence Web