Dole,100 fois dessinée


Exposition libre à la Chapelle des Jésuistes (rue du collège à Dole).

Originale et inédite, donc exceptionnelle : ces trois qualificatifs s’appliquent parfaitement à cette exposition qui s’est tenue à la Chapelle des Jésuites, rue du Collège à Dole lors des Journées du Patrimoine et qui a reçu plus de 900 Visiteurs enthousiastes. Par bonheur cette exposition restera en place le week-end des 23 et 24 septembre et le 1er et 2 octobre pour le Week-end Gourmand du Chat Perché.  

 

 

Originale, cette présentation l’est par le caractère des œuvres présentées. Une centaine de tableaux de vues de Dole des années 70 non pas peints ni photographiés mais pyrogravés sur bois, tous exécuté par un véritables artiste dolois autodidacte méconnu : Jean Boileau (1913 - 1976) Inédite, car présentée pour la première fois au public grâce à la volonté de Mme Momet nièce de Jean Boileau détentrice des œuvres et au soutien de la Maison du Patrimoine d’Orchamps et de la Ville de Dole.

 

 

Exceptionnelle lorsqu’on lit ce que les visiteurs ont écrit au fil des pages du Livre d’or, confirmés par les commentaires des deux sommités de la gravure que sont Dominique Sosolic et Didier Mutel, visiteurs émerveillés.

 

Lorsqu’on a participé comme moi au montage de cette exposition on comprend parfaitement cet enthousiasme du visiteur. Regardé de près chaque tableau laisse entrevoir la minutie, la patience, l’application dont l’auteur a dû faire preuve, puis avec un recul de quelques mètres tous ces détails fondus laissent apparaitre une véritable photographie ancienne aux tons sépia extraordinaire. Et chacun se souvient alors de ses timides essais de pyrograveur lors de ses colonies de vacances et comprend ému ce qu’est une œuvre d’art.

 

Vivement un livre pour rappeler cet évènement !

 

Article proposé par George Curie, ambassadeur de la destination

 

6, Place Grevy

39100 DOLE

Tél. : +33(0)3 84 72 11 22

 

Contact

 

© 2020-2022 Hello Dole Le Blog
Réalisation : Jordel Médias Agence Web