La Maison des Orphelins


Qui se cache derrière ce monument historique imposant, situé 27 rue Pasteur ?

Nous avons eu la chance de visiter ce monument historique, mais pas que ! C’est aujourd’hui un lieu de vie, de partage pour des personnes en situation de handicap mental, accompagnées de jeunes volontaires et d’éducateurs.

 

C’est donc toujours une maison d’accueil, pleine de vie !

 

La Maison des Orphelins vu du jardin

 

C’est en 1703 que la Fondation des Orphelins s’installe rue Pasteur, dans trois maisons achetées et réunies. Fondée par Jean Ignace de Froissard-Broissia, il ordonne dans son testament « que son bien soit employé en une fondation d’un séminaire ou collège dans la ville de Dole ». Il demande également que son cœur soit prélevé afin qu’il soit transporté dans la chapelle de la Maison des Orphelins.

Cette maison fût fondée avant tout pour être un Collège (d’excellence) pour des Orphelins.

 

 

Chapelle de la Maison des Orphelins

 

Nous avons été accueillis par Paul Janson, président de l’Arche en Pays Comtois et Richard Marti, directeur de la communauté. Ils ont pu nous présenter la Maison, les espaces de vie et nous ont partagé le projet qui leur tient à cœur.  L’Arche a d'ailleurs entrepris beaucoup de travaux pour la restauration de ces lieux, nous avons pu le remarquer durant la visite, comme les boiseries du rez-de-chaussée, la chapelle et prochainement la façade en extérieur côté jardin.

 

Grande salle de la Maison des Orphelins

 

 Maison des Orphelins

 

L’association avait proposé en décembre 2022 un accueil avec du café et du thé pour les personnes qui souhaitaient se réchauffer ou tout simplement discuter. Ceci sera sûrement reproposé dans les semaines à venir (alors restez bien en veille sur l'activité à venir, allez-y et vous rencontrerez de belles personnes qui changeront votre regard !).

 

Salle pour le café et le thé 
    

 

Un monument qui a été créé pour l’aide, le partage, l’échange, et qui l’est encore aujourd’hui ! L’esprit de ce bâtiment perdure à travers cette association !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après les travaux de rénovation de la façade, des visites seront peut être proposées lors des Journées Européennes du Patrimoine (si oui, les réservations se feront en septembre 2023). En 2022  et en seulement 7 visites, 342 personnes ont pu découvrir l'édifice.

 

Plus d'informations : Arche en Pays Comtois - 03.84.69.08.50

 

6, Place Grevy

39100 DOLE

Tél. : +33(0)3 84 72 11 22

 

Contact

 

© 2020-2023 Hello Dole Le Blog
Réalisation : Jordel Médias Agence Web