Un nouvel ouvrage : Promenades littéraires avec Marcel Aymé !


Cet ouvrage confirme à quel point les lieux jurassiens ont nourri et inspiré l'écriture romanesque du jeune écrivain !

Il est bon de rappeler que ce circuit de découverte du centre historique "clin d'oeil à Marcel Aymé", l'auteur des Contes du Chat Perché, a été réalisé par l'office de tourisme et le service d'animation et du patrimoine de la ville de Dole, il y a maintenant 11 ans. Depuis cette date, les visiteurs arpentent les rues en suivant les flèches au sol.

 

 

 

Bruno Lonchampt, ambassadeur de la destination, a choisi de vous présenter un ouvrage faisant référence aux écrits de Marcel Aymé à Dole.

 

Réalisé par ©MifaMosa 

 

Une plaque de rue portant le nom de Marcel Aymé et surmontée d’un chat, offre l’opportunité de parler de cet écrivain, car il s’agit bien d’un écrivain même si au plan local on l’évoque à travers un événement gastronomique et diverses gourmandises (en savoir plus).

 Livre Promenade littéraire

 

Pour s’en convaincre il est judicieux de lire l'ouvrage de Jacques Geoffroy (texte) et Pierre-Jean Togni (photographies et mise en page), "Promenades littéraires avec Marcel Aymé de Dole à Villers Robert", préface de Danielle Ducout, publié par les éditions de la Passerelle. Il s'articule autour des années (chronologie à l'appui) et des œuvres jurassiennes de Marcel Aymé.

 

  • Première promenade : Brûlebois - de la gare de Dole aux bords du Doubs.
  • Deuxième promenade : La rue sans nom - de la rue Pasteur à la rive gauche.
  • Troisième promenade : Le moulin de la Sourdine - autour de la collégiale de Dole.
  • Quatrième promenade : Gustalin - de Dole à Villers-Robert.
  • Cinquième promenade : La Table-aux-crevés - de Villers Robert à Séligney.
  • Sixième promenade : La Vouivre - À Villers Robert, le pas de la Vouivre.
  • Septième promenade : La Jument Verte - de Villers-Robert à Dole.

 

livre ouvert de promenade littéraire

 

Suivi d'un index des noms de lieux renvoyant aux pages. 300 pages abondamment illustrées, cartes postales anciennes, photographies originales récentes, images issues des fonds de la médiathèque de l'Hôtel Dieu de Dole, avec, pour chaque promenade, un plan précis et la référence de l'adaptation cinématographique quand elle existe.

 

Nous suivons pas à pas les personnages de Marcel Aymé dans les lieux de chaque récit, sur leurs traces de leur histoire. Parfois une fiche vient nous inviter à la découverte, "parlez-vous comtois ou bressan" en référence au parler paysan qui s'invite dans le récit; ou bien les anciens élèves du collège par promotion, Brûlebois, Gustalin et Jument Verte.

 

Le guide peut se lire à distance tant il est bien illustré à propos, comme en situation tant il invite à une découverte paisible.

 

De quoi trouver sa place dans toute bibliothèque des Amis de Marcel Aymé, des amoureux des promenades littéraires, des curieux qui veulent suivre les personnages de romans !

 

Disponible à la Librairie de la Passerelle (16 bis Rue de la Sous-Préfécture à Dole), il en coûtera 26 € bien placés dans ce guide unique en forme d'invitation à la lecture et à la promenade sur les traces des personnages de l'écrivain. Il est disponible à la Librairie de la Passerelle à Dole !

  

 

Article proposé par Bruno Lonchampt

 

6, Place Grevy

39100 DOLE

Tél. : +33(0)3 84 72 11 22

 

Contact

 

© 2020-2022 Hello Dole Le Blog
Réalisation : Jordel Médias Agence Web