Bruno Lonchampt, ambassadeur de la destination, a choisi de vous présenter un ouvrage faisant référence aux écrits de Marcel Aymé à Dole.
Réalisé par ©MifaMosa
Une plaque de rue portant le nom de Marcel Aymé et surmontée d’un chat, offre l’opportunité de parler de cet écrivain, car il s’agit bien d’un écrivain même si au plan local on l’évoque à travers un événement gastronomique et diverses gourmandises (en savoir plus).
Pour s’en convaincre il est judicieux de lire l'ouvrage de Jacques Geoffroy (texte) et Pierre-Jean Togni (photographies et mise en page), "Promenades littéraires avec Marcel Aymé de Dole à Villers Robert", préface de Danielle Ducout, publié par les éditions de la Passerelle. Il s'articule autour des années (chronologie à l'appui) et des œuvres jurassiennes de Marcel Aymé.
Suivi d'un index des noms de lieux renvoyant aux pages. 300 pages abondamment illustrées, cartes postales anciennes, photographies originales récentes, images issues des fonds de la médiathèque de l'Hôtel Dieu de Dole, avec, pour chaque promenade, un plan précis et la référence de l'adaptation cinématographique quand elle existe.
Nous suivons pas à pas les personnages de Marcel Aymé dans les lieux de chaque récit, sur leurs traces de leur histoire. Parfois une fiche vient nous inviter à la découverte, "parlez-vous comtois ou bressan" en référence au parler paysan qui s'invite dans le récit; ou bien les anciens élèves du collège par promotion, Brûlebois, Gustalin et Jument Verte.
Le guide peut se lire à distance tant il est bien illustré à propos, comme en situation tant il invite à une découverte paisible.
De quoi trouver sa place dans toute bibliothèque des Amis de Marcel Aymé, des amoureux des promenades littéraires, des curieux qui veulent suivre les personnages de romans !
Disponible à la Librairie de la Passerelle (16 bis Rue de la Sous-Préfécture à Dole), il en coûtera 26 € bien placés dans ce guide unique en forme d'invitation à la lecture et à la promenade sur les traces des personnages de l'écrivain. Il est disponible à la Librairie de la Passerelle à Dole !
Article proposé par Bruno Lonchampt