Chaque samedi soir du mois de juillet, Dole Tourisme vous invite à une visite guidée en compagnie d'un guide conférencier déguisé en Charles Quint, afin de replonger à la période prospère de la Renaissance doloise. Cette visite originale vous conduira sur les principaux chantiers que connu la ville lors de cette période...
Aujourd'hui, nous vous invitons à découvrir Dole sous un autre angle, celui de l'écrivain Marcel Aymé, qui utilisa Dole comme décor de nombreux de ses ouvrages. En compagnie d'un guide conférencier et d'un interprète pour les sourds, vous sillonnerez les rues de la ville au fil de la Jument Verte, des contes du Chat Perché,de la Vouivre, du Moulin de la Sourdine ou bien encore Brûlebois...
Tous les vendredis après midi à 16h00 du 09/07 au 27/08, Dole Tourisme vous propose une visite commentée à 2 voix avec un guide-conférencier pour la visite du site du Mont Roland et Fabrice PANNAUX pour la découverte de la brasserie doloise. Ce moment de partage sur un savoir-faire riche d'enseignement permet d'aller à la découverte de la fabrication d'une gamme de bières artisanales pleine de saveurs.
Initialement petit village tranquille du finage, le site témoigne d’une implantation ancienne et dispersée dès l’époque gallo-romaine. Par la suite situé sur les voies royales, carrefour et points de rencontre de plusieurs chemins, cet atout sera parfois un handicap lors des conflits et invasions qui jalonnent son histoire… Tavaux a eu son château, ses protecteurs, ses châtellenies, ses conflits et incendies meurtriers.
De la plate-forme d'Offlanges, un magnifique panorama s'offre à vos regards. Au pied de la montagne, vous apercevez des collines couvertes de touffes de bois, de vignes et d'arbres à fruits ; dans le vallon, des champs et des prairies ; un peu plus loin, l'église et les ruines de Montmirey ; sur la droite, le château de Monrambert et les charmants villages de Frasne et de Thervay.