Aujourd'hui, nous vous invitons à découvrir Dole sous un autre angle, celui de l'écrivain Marcel Aymé, qui utilisa Dole comme décor de nombreux de ses ouvrages. En compagnie d'un guide conférencier et d'un interprète pour les sourds, vous sillonnerez les rues de la ville au fil de la Jument Verte, des contes du Chat Perché,de la Vouivre, du Moulin de la Sourdine ou bien encore Brûlebois...
Au cours de la visite au départ de l'Office de tourisme, place Grévy, Pascal MOINAT (guide conférencier) vous dresse rapidement la vie et le portrait de Marcel Aymé, avant de vous conduire sur les lieux qui ont inspirés ses ouvrages.
C'est ainsi que l'on découvre qu'il est né en 1902 à Joigny dans l'Yonne. Très vite orphelin à 2 ans, il est recueilli par ses grands parents à Villers Robert, puis sa tante à Dole.
Après une enfance campagnarde dans le Jura et notemment à Dole où il fréquente le collège de l' Arc, il devient journaliste. Il se consacre entièrement à l'écriture avec le succès de la Jument Verte (1933).
Il mêle sans cesse l'imaginaire et la réalité dans ses romans (Les contes du Chat Perché-1934, Le Passe Muraille et la Vouivre-1943) et ses pièces de théâtres (Clérambard-1950).
La ville de Dole, où il revient régulièrement, tout comme les gens des campagnes, se retrouvent dans les descriptions de ses romans (La table aux Crevés, le Moulin de la Sourdine).
Il mourut en 1967 , à Paris où il s'était installé dans le quartier de Montmartre.
Les principales étapes de la visite :
La visite continuera ainsi par la place aux Fleurs (lieu où Arsène y rencontre la Vouivre), la rue des Vieilles Boucheries, la place du 8 Mai, la Collégiale, la rue Pasteur ou rue Papegai dans le Moulin, la Grande Fontaine et enfin l'ancien hôtel-Dieu. Ce sont autant de lieux pour évoquer les romans de l'auteur et rédécouvrir Dole sous un autre angle au fil des pages...